par Emmanuelle Rig

 

A l’âge de 5 ans, le rêve de Christine est déjà de devenir danseuse !

Déterminée, courageuse et talentueuse, Christine commencera par la danse classique et s’aventurera à tester les autres disciplines pour avoir une formation complète ! Médaillée d’or à 15 ans en danse classique et en danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux, elle prouve à son entourage que là est sa passion.

Adepte des stages pour se perfectionner, elle est repérée par Peter Goss, professeur de danse contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Passionnée, elle travaille la danse sans relâche et se nourrit des spectacles pour évoluer. C’est au Théâtre de la Ville à Paris qu’elle découvre la compagnie mondialement connue la Batsheva. La rencontre avec Ohad Naharin lui donne alors accès aux cours de la Batsheva Ensemble (la compagnie junior) à Tel Aviv. Après une semaine d’audition, Christine intègre la Batsheva Ensemble.

De retour en France, Rédha va lui ouvrir les portes du Show-Biz ainsi que des compagnies internationales : elle devient assistante chorégraphique en plus d’être soliste de la compagnie Redha. Christine se produit dans les émissions télévisées comme celle de Michel Drucker, auprès de Zazie, Florent Pagny… puis elle part pour New York (Alvin Ailey), Moscou, Londres, Anvers, Amsterdam (Opéra d’Amsterdam), Bruxelles, Pretoria, Montréal, Vienne… pour assister le chorégraphe. Elle goûte à l’envers du décor de la création et de la production des spectacles très tôt, aux côtés de grands noms de la danse.

A un moment le besoin de rentrer « chez elle », en France et plus particulièrement à Bordeaux se fait sentir ! Elle n’a qu’une envie : créer et mettre les autres en valeur dans sa région !

Commence alors le parcours du combattant ; malgré de nombreux courriers envoyés aux différentes instances, les réponses ne viennent pas et l’interrogent …Quel phénomène étrange fait que rien ne se déclenche pour elle sur Bordeaux ?

Christine s’investit alors dans les workshops et dans la création de pièces chorégraphiques hors les murs. Elle crée sa compagnie : « Christine Hassid Project » en 2012. Une heureuse rencontre avec Françoise Dardot Boulon va lui permettre d’être programmée en 1re partie du spectacle d’ Hervé Koubi sur Talence .

Thierry Malandain (Directeur et chorégraphe du Malandain Ballet Biarritz) va également jouer un rôle très important  auprès de Christine puisqu’il la met en lien avec des acteurs danse du pays basque. Il suit toujours son travail et le Malandain Ballet Biarritz devient partenaire de la compagnie Christine Hassid Project.

Viendront alors les concours chorégraphiques avec sa création 2015 Beldurra. La compagnie est primée au concours chorégraphique Les Synodales en 2014 et finaliste au concours international (Re)connaissance en 2015.

Ces concours très connus dans le milieu de la danse lui donneront une visibilité nationale et internationale et l’impulsion pour lancer le projet 2017 – Deux relectures du Spectre de la rose. 

– Une relecture dans laquelle elle mettra en scène deux danseurs basques espagnols en co-production avec Dantzaz.

– L’autre relecture, subventionnée par le Ministère de la Culture et soutenue par le Malandain Ballet Biarritz, met en scène deux formidables danseurs. Christine travaille avec Aurélien Houette, Sujet du Ballet de l’Opéra National de Paris et Mohamed Toukabri, danseur urbain-contemporain interprète pour Sidi Larbi Cherkaoui et NeedCompany.

Dès octobre 2016, la compagnie Christine Hassid Project devient la compagnie associée de la ville de Bruges (33). Christine et ses danseurs ont enfin un lieu d’accueil et un magnifique outil pour lancer une dynamique danse dans l’Espace Culturel Treulon de Bruges.

Aujourd’hui, Christine est très souvent entre deux trains ou deux avions car elle entre au répertoire de nombreuses compagnies internationales. Des projets de créations en Russie et à Chicago sont en cours. La compagnie développe sa diffusion en France et en Nouvelle Aquitaine.

Souhaitons-lui bon vent !

 

Questionnaire de Proust 

  • La personne dont elle est fan : – Simone Veil –
  • Ses sources d’inspiration : – Pina Bausch – Ohad Naharin- Georges Balanchine – Jiří Kylián
  • Une citation qui lui parle : « La femme est l’avenir de l’ homme » – Aragon

 

 

Plus d’informations :
Christine Hassid
Chorégraphe / Directrice artistique Cie Christine Hassid Project

Cie Associée de la ville de Bruges – Bordeaux Métropole

+33 (0) 6 26 41 80 80
christine.hassid@orange.fr

christinehassidproject@gmail.com

http://christinehassidproject.com

beau-bon-bordeaux-Portrait de Christine Hassid, chorégraphe
Teaser CHP2017 / SPECTRE DE LA ROSE

https://vimeo.com/212745856

 

 

 

Photos © Anne-Sophie Annese, © Emilie Jacomet

Laisser un commentaire