par Guillemette Bardinet

Fanny, Gilles et deux de leurs enfants habitent un bel appartement du quartier Saint Paul, à un jet de pierre du tumulte.

Ici rien ne cloche, la rue est charmante, la vitrine d’en face a été refaite à l’ancienne pour les besoins d’un tournage, les ferronneries des balcons voisins sont élégantes. L’appartement est à la hauteur de cet environnement, il abritait jadis l’agence d’architecture du père de Fanny.

En 2006, Fanny et Gilles ont uni leurs talents en architecture et décoration pour transformer le lieu sans le trahir et y créer leur nid.

beau-bon-bordeaux-Dans la maison de Fanny et Gilles

beau-bon-bordeaux-Dans la maison de Fanny et Gilles

Au rez-de-chaussée, Fanny a installé son agence d’architecte d’intérieur et travaille sur des chantiers privés de rénovation (maisons, appartements, bureaux, boutiques). Elle exerce également sur le bassin et dans les Landes girondines.
Passée l’entrée, un mur de contreplaqué file et crée du liant entre les deux niveaux. Le bel escalier en métal sombre s’annonce déjà.

La cuisine, partiellement cloisonnée s’ouvre sur une vaste pièce de vie en angle de rue. Les ouvertures, basses et en demi-lunes offrent une vision intime de la rue.

beau-bon-bordeaux-Dans la maison de Fanny et Gilles

Salon, salle à manger et coin bureau se partagent généreusement l’espace. Une étagère bureau suspendue à un IPN crée une séparation light et flottante, de jolis objets y racontent des histoires : maquette de bâtiment, voitures de courses…
Une enfilade garde-corps construite sur-mesure rend possible la cohabitation avec l’escalier métallique qui descend vers l’Agence et la partie nuit.

Une pièce bocal toute en transparence aux fonctions à géométrie familiale variable crée la transition entre le haut et le bas.

Le sol en pin du coin a été posé par Julien, le frère de Fanny, menuisier de son état qui signe les nombreux agencements de la « casa ».
beau-bon-bordeaux-Dans la maison de Fanny et Gilles

Les meubles sont canons, mention spéciale pour la table Willy Rizzo, le modeste pied de table chiné trois sous à Saint Mich ou le lit Marc Held créé pour Prisunic.
Un sens aigu du détail au service d’une fructueuse et harmonieuse collaboration.

beau-bon-bordeaux-Dans la maison de Fanny et Gilles

Ma boutique déco ?
Saint Michel
La plus jolie rue de Bordeaux ?
La rue de la Rousselle et la rue du Hâ
Un petit lieu de derrière les fagots
Mon petit passage secret de la rue du Muguet, je ne sors pas de mon quartier il y a tellement tout

 


beau-bon-bordeaux-Dans la maison de Fanny et GillesFanny LAMIRE –  
Architecte d’intérieur

  • 10 rue de la Porte Saint-Jean
  • 33000 BOrdeaux
  • Tel : 06 64 42 20 00

 

Crédit Photos : Cécile Lhermitte

 

Laisser un commentaire