L’architecte belge Frédéric de Vylder a conservé à cet ancien entrepôt ferroviaire ses murs d’origine et sa vocation de stockage.
Laissant derrière elles leur écrin historique de la rue du Loup, devenu trop étroit, les Archives municipales de Bordeaux ont intégré en mars 2016 un abri sur mesure : l’ancienne Halle des Magasins généraux, sur la rive droite de la Garonne.
Premier équipement culturel de la Zac Bastide-Niel, les Archives municipales de Bordeaux Métropole, comme elles se nomment désormais, s’épanouissent sur un site de 8800 m2 – l’espace dédié au public ayant été multiplié par dix.
Au cœur de l’offre de service, une immense salle de lecture aux volumes de cathédrale, donnant sur un grand parvis poly-arboré, où la glycine remarquable de la rue du Loup commence déjà à refleurir.
Des salles de travail, de conférence, d’exposition, un vaste hall d’accueil et un studio de photographie numérique complètent ce dispositif. Modernité oblige, les archives électroniques gagnent du terrain, mais avec un nouveau défi : transcender les mutations technologiques pour rester lisibles à travers le temps…
Administration, particuliers, commerçants, architectes, entreprises ou associations : les fonds d’archives sont d’origines diverses.
Les Archives Bordeaux métropole, ce sont 13 kilomètres-linéaires de documents, objets, collections et œuvres d’art de toutes provenances, liés à l’histoire de l’agglomération depuis le Moyen Âge : près de 17 500 ouvrages, 150 000 documents figurés, 880 titres périodiques et annuaires, les délibérations du conseil municipal, les registres d’état civil et du cadastre… Mais aussi, quelques éléments remarquables ou singuliers : les actes de mariage de Montesquieu, de Montaigne, ou encore, cette lampe en forme de spoutnik, offerte en 1960 à Jacques Chaban-Delmas par Nikkita Krouchtchev.
Conçu dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE), le site des Archives offre aux utilisateurs un confort optimal.

  • Parvis des Archives
  • 33100 Bordeaux
  • T :05 56 10 20 55
  • Ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

Laisser un commentaire